Nouvel album DIÉGESIS

YANNICK CORRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Du Mont-Blanc à Séville…

Peu nombreux sont les guitaristes non espagnols qui ont réussi à se faire une place dans la capitale andalouse, Séville. Yannick fait partie de ces exceptions, et sa trajectoire surprenante fait de lui un musicien atypique. Après une enfance marquée par le ski à haut niveau, et la musique classique (il étudie le piano dès l’âge de 4 ans), ce musicien se passionne pour la guitare flamenca. A ses 20 ans, il décide alors de laisser le Mont-Blanc et ses glaciers pour aller s’installer à Séville. Quinze ans plus tard, il travaille avec les meilleurs artistes de flamenco de la ville, aussi bien comme guitariste que comme producteur, directeur musical, compositeur ou arrangeur.

Il vient de publier un disque, Diégesis, qui fait déjà parler de lui. Sur la pochette de l’album, on trouve en fond les sommets alpins et l’église de Saint-Gervais, village dans lequel il a grandi. Au centre, la figure de l’artiste, yeux fermés, inspiré, et dans sa poitrine, une ruelle du centre historique de Séville. Deux mondes, une histoire.

La Diégesis (diégèse en français), mot qui vient du grec ancien, fait référence au monde fictif dans lequel évolue une histoire contée par un narrateur. Au travers des dix morceaux qui composent ce disque, Yannick nous fait voyager dans son univers sonore, qu’il nous dévoile avec sa guitare.

Dans ce nouveau travail discographique, il s’est entouré de musiciens exceptionnels : le reconnu chanteur de Jerez «El Londro», le chanteur «El Mati», vainqueur de la Lámpara minera, les percussionnistes Paquito González, Fernando Maya, et Cepillo, les bassistes José Manuel Posada «Popo», Juanfe Pérez, et Pablo Martín Caminero, Cello Femme et Rosa Escobar aux cordes frottées, Jan Van Duikeren à la trompette, José Oruco, Juan Oruco et Emilio Castañeda aux jaleos, et une collaboration spéciale du grand danseur sévillan Andrés Marín. Le mixage a été réalisé par le producteur et pianiste Fidel Cordero, et le mastering par l’ingénieur son Bori Alarcón, actuel représentant de Vicente Amigo et détenteur de multiples prix grammys.

Le disque nous offre une grande variété de styles, on y trouve deux bulerías, malagueña, abandolaos, rumba, bulería por soleá, soleá, tangos, taranta et zapateado. Cependant, la conception de l’album, la production, les arrangements, le travail du son, font que l’on perçoit l’ensemble des morceaux comme une seule œuvre, cet univers sonore propre au musicien.

Récemment, le guitariste s’est installé à Madrid ou il préparera la tournée de présentation du disque, prévue en 2023.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

 
 

Photos téléchargeables HD

CONTACT

info@yannickmusik.com